À Rouen, des maraudes en camping-car pour aider les toxicomanes pendant la crise sanitaire

À Rouen, des maraudes en camping-car pour aider les toxicomanes pendant la crise sanitaire

À Rouen, des maraudes en camping-car pour aider les toxicomanes pendant la crise sanitaire

  • Posted by julie
  • On 25 janvier 2021

Pendant la crise, la Boussole, centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogue à Rouen, a mis en place des maraudes en camping-car.

La crise sanitaire de la Covid-19 touche de plein fouet les plus précaires, que ce soit les sans-abri, les marginaux mais aussi les toxicomanes. La Boussole, le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogue (Caarud), situé 20 rue Georges-d’Amboise, à Rouen (Seine-Maritime), s’est organisé pour venir en aide à ce public, en proposant des nouvelles maraudes en camping-car.

Du matériel stérile pour les usagers de drogues

Le centre de la rue Georges-d’Amboise est toujours ouvert en journée pour que chacun puisse prendre une douche, laver son linge, boire un café, discuter avec les éducateurs et venir chercher des seringues neuves et du matériel stérile afin « qu’ils s’abîment le moins possible », explique Gabriel Auzou, chef de service au Caarud.

En plus de ce centre d’accueil de jour, avant la crise sanitaire, l’équipe de sept personnes de la Boussole, composée d’éducateurs, d’infirmiers et de médecins, se relayait pour effectuer une maraude de rue à pied, tous les jeudis soirs, dans le centre-ville de Rouen. 

Mais pendant le premier confinement, ils se retrouvaient bredouilles. « Les gens ne sortaient plus, on ne voyait plus personne. Alors, on a mis tout notre matériel dans une voiture et on a tourné en rond », sourit Gabriel Auzou.

Pour plus d’informations :

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/a-rouen-des-maraudes-en-camping-car-pour-aider-les-toxicomanes-pendant-la-crise-sanitaire_38151742.html