Hébergement – ACT

Hébergement (ACT) / Appartements thérapeutiques

hébergement (ACT)

Appartement de Coordination Thérapeutique

Actions / missions

Les appartements de coordination thérapeutique (ACT) proposent un hébergement diffus à titre temporaire pour des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale, nécessitant des soins et un suivi médical. Il permettent d’assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements, un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.

Publics concernés

Nous accueillons un public majeur atteint de Pathologie(s) chronique(s) invalidante(s) en situation de précarité.
Nos logements sont dédiés à des personnes isolées, des couples et des familles.
Le demandeur doit être en capacité de vivre en logement autonome.

Selon l’OMS : « Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète…)

Les modalités d'accueil et d'admission

L’admission
La Demande doit être adressée par un travailleur social et un médecin, elle est à formaliser par un dossier type en deux parties :

  • Un dossier médical complet avec un bilan récent à nous faire parvenir sous pli confidentiel
  • Un dossier social complet avec les pièces justificatives et un rapport social.

A réception le dossier est étudié par le médecin et l’infirmière qui valident ou invalident la coordination médicale.

En conséquence et en fonction des places disponibles :

  • Le demandeur doit satisfaire à un entretien médical et un entretien social.
  • Une commission d’admission composée de l’équipe pluridisciplinaire et du chef de service statue sur la demande.

L’accueil
Les objectifs du séjour :

  • Etablir un projet individualisé
  • Aide et maintient à l’accès aux droits communs
  • Aide à l’insertion socio-professionnelle
  • Favoriser l’autonomie
  • Accéder à un logement adapté
  • Etablir un projet de soins
  • Assurer la coordination médicale
  • Assurer la bonne observance des soins
  • Favoriser l’éducation thérapeutique
  • Assurer la qualité du parcours de soins

Le déroulement du séjour :

  • Durant le séjour une évaluation constante est mise en place pour permettre de mener à bien les objectifs de départ.
  • Le déroulement du séjour est soumis à des bilans réguliers.
  • Un contrat de séjour et d’hébergement est signé à cette occasion.
  • L’accompagnement médical, social et psychologique s’établissent sous forme de rendez-vous réguliers fixés au service, à domicile ou en rendez-vous extérieur.

Les appartements thérapeutiques (ATR)

Appartements Thérapeutiques Relais

Actions

Mise à disposition d’un hébergement individuel diffus et meublé pour une durée maximale d’un an. Ce logement est soumis à une participation financière aux frais d’hébergement.

Publics concernés

  • Être âgé d’au moins 18 ans.
  • Avoir des ressources financières.
  • Personnes seules, couples, familles, familles monoparentales.
  • Toutes personnes en difficultés avec les drogues et/ou alcool, abstinents depuis peu ou sous traitements de substitutions.
  • Etre en capacité de gérer un logement autonome.
  • Désireux de poursuivre une démarche de soins et de réinsertion.

Modalités

  • Nous faire parvenir une demande d’admission, celle-ci peut être accompagnée d’une note sociale.
  • En fonction des places disponibles un ou plusieurs rendez-vous sont proposés.
  • Une commission d’admission composée de l’équipe statue sur la demande.
  • Les personnes accompagnées d’animaux de compagnie sont acceptés. (chats, chiens …)
  • Durant le séjour une évaluation constante est mise en place pour permettre de mener à bien les objectifs de départ.
  • Le déroulement du séjour est soumis à des bilans réguliers. Un contrat de séjour  est signé à cette occasion.
  • L’accompagnement socio-éducatif s’établit sous forme de rendez-vous réguliers fixés au service et au domicile, qui permettent un soutien dans les démarches liées :
    • aux soins
    • à la gestion du logement
    • au respect des règles de vie
    • à l’insertion
    • à la gestion budgétaire
    • au projet de sortie

Equipe

Equipe ACT

  • 1 médecin Coordonnatrice
  • 1 infirmière coordinatrice
  • 2 travailleurs sociaux

Equipe

  • 1 chef de service
  • 1 psychologue

Equipe ATR

  • 3 travailleurs sociaux

Coordonnées et horaires

Hébergement (ACT)
34 rue Pierre Corneille – 76300 Sotteville les Rouen
Tel : 02 35 72 82 05 – Fax : 02 35 72 95 74
Mail : act@laboussole.asso.fr

  • le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 13 h et de 14 h à 17 h

Appartements thérapeutiques (ATR)
26, Rue de la Tour de Beurre – 76000 Rouen
Tel : 02 35 89 91 84 – Fax : 02 35 89 13 03
Mail : appartements@laboussole.asso.fr

  • Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00, les jeudis de 09H00 à 13H00.

Les services Hébergement (ACT) / Appartements thérapeutiques (ATR)

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