PREV OLD

Service prévention / formation

Pôle prévention

« La prévention des addictions est fondée sur une éthique : loin des peurs, des stigmatisations, elle est d’abord une démarche positive qui se construit en s’appuyant sur les ressources des personnes et des groupes concernés. »Prévenir les addictions, pour une politique et un statut de la prévention – Fédération des Addictions…

Nos interventions

Nos objectifs

Accompagner la personne ou le groupe dans la prise de conscience de ses ressources et ses capacités.Aider la personne ou le groupe à faire des choix favorables à sa santé.Favoriser l’accès précoce aux soins.

Publics concernés

En milieu scolaire

Enfants, collégiens, lycéens en général et professionnelLa communauté éducative : parents, enseignants, infirmières scolaire, CPE…

Hors milieu scolaire

Services jeunesseCentre de loisirs, centre sociauxCentre de formationEntreprises

Les thématiques

Conduites addictives.Comportements à risques et adolescence.Le jeu excessif : jeux vidéo et jeu de hasard.Renforcement des compétences psychosociales.

Nos modalités d'interventions

s’appuient sur les Comités d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC).s’appuient sur une politique institutionnelle ou associative de prévention des addictions.répondent au mieux à des besoins identifiés dans le cadre d’un état des lieux.se couplent avec les compétences et les ressources des communautés éducatives.sont construites à partir d’une méthodologie de projet.utilisent des outils adaptés.

Soutien à la méthodologie de projet

Mise en place des projets de prévention : soutien méthodologique. Coordonner les actions : garantir la cohérence des acteurs et des actions sur un territoire donné en lien avec les dispositifs existants. Un pôle ressource sur les questions d’addiction (documentation, échange).

Exemples d’action et d’outils de prévention collective

Soirée débat jeunes, soirée débat parents.Clip théâtralisé.Emission de radio.Théâtre d’improvisation.Stand de prévention en milieu festif.Outil interactif : Dédale de vie, dédale au travailLe club de préventionOutils sur les compétences psychosociales

Documents à télécharger

Le guide d’accompagnement à l’utilisation de l’outil de Dédale de Vie en Haute-Normandie.

Le guide accompagnement à l’utilisation de l’outil de Dédale au Travail en Haute-Normandie.

Pôle formation

« A travers ces temps de formation, les professionnels de LA BOUSSOLE ont la volonté de transmettre leur expérience, le résultat de leurs recherches, de leurs actions en valorisant une approche pluridisciplinaire de l’addictologie ».

Nos objectifs

Apporter et développer des connaissancesRenforcer les compétences des professionnelsImpliquer les professionnels dans une démarche de préventionConstruire et favoriser une culture commune

Nos objectifs

Nos formations à la carte

Vous souhaitez mettre en place une formation, le pôle formation se tient à votre écoute pour étudier toutes demandes.

Coordonnées et horaires

34 rue Pierre Corneille – 76300 Sotteville les RouenTel : 02 35 72 82 05 – Fax : 02 35 72 95 74 – Mail : prevention@laboussole.asso.frAccès transport TCAR : Métro direction Saint Etienne du Rouvray / Technopole : Station Voltaire

Les services de la Prévention/formation

Pôle animationService PREVENTION